Soutenance de thèse

!! Prenez le temps de prendre connaissance des informations ci-dessous et veillez à bien lire les instructions sur Adum ! Les différents formulaires sont disponibles dans les rubriques dédiées ainsi qu'en bas de page.

Les prérequis pour déposer votre demande de soutenance

L’autorisation de soutenance par l’ED est assujettie à :
- une publication, au minimum, dans un journal scientifique (en 1er auteur) ou un brevet
- une communication (orale et/ou par poster) à au moins un congrès scientifique (sauf cas  particulier de travaux nécessitant un accord de confidentialité par exemple)
- une participation à un congrès à portée internationale

- au nombre d'heures de formations que vous avez suivies au cours de votre thèse (100 heures réparties en 50 heures de formations scientifiques et 50 heures de formations professionnalisantes) dont les formations obligatoires à suivre au cours de la 1ère année :

  • Intégrité scientifique
  • Éthique de la recherche

Si vous avez bénéficié d'une dispense d'heures de formation, joignez dans votre espace Adum « Pièces justificatives soutenance établissement », le courrier justificatif signé par la direction de l’ED.

Arrêté du 25 mai 2016 (modifié par l'arrêté du 26 août 2022) fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Prestation de serment ici

Les articles relatifs à la soutenance de thèse sur la demande de soutenance de thèse et la composition du jury sont les articles 17, 18 et 19.

Article 17

L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l'une des catégories mentionnées au 1° et au 2° de l'article 16 du présent arrêté, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.

Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique ou culturel qui n'appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.

Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, les deux rapporteurs sont extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du doctorant. Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.

Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.

Les rapporteurs font connaître, au moins quatorze jours* avant la date prévue pour la soutenance, leur avis par des rapports écrits ; sur cette base, le chef d'établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au doctorant avant la soutenance.

* Pour Aix Marseille Université, un retour des rapports 3 semaines avant la date de la soutenance est attendu.

Article 18

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'unité de recherche où a été préparée le doctorat, à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de doctorat définies au titre III du présent arrêté.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.

Le directeur de thèse, ainsi que toute autre personne ayant participé à la direction de la thèse, ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté.

Article 19

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.

Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.

Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition. Le jury peut demander des corrections conformément à l'article 24 du présent arrêté. Lorsque les travaux correspondent à une recherche collective, la part personnelle de chaque doctorant est appréciée par un mémoire qu'il rédige et présente individuellement au jury.

A titre exceptionnel, le président ou le directeur de l'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse, peut autoriser le doctorant et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats ainsi que la confidentialité des délibérations du jury.

Les moyens techniques mis en œuvre s'efforcent d'assurer la publicité des débats.

L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.

Le président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance.

Le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance.

 

COMPOSITION DU JURY (mémo)

1 - Note de cadrage fixant sur la composition d’un jury de thèse sur les rapporteurs, la présidence du jury et l’usage de la visio-conférence.
2 - Arrêté du 27 octobre 2020 relatif au recours à la vidéo-conférence pour la présentation des travaux dans le cadre d’une habilitation à diriger des recherches et d’une soutenance de thèse. Lire le texte  Formulaire de demande de soutenance en visioconférence intégrale

Qui peut être rapporteur ?

• Les deux rapporteurs ne doivent pas être rattachés au même laboratoire et ne pas avoir cosigné de publications avec le doctorant ni être impliqués dans ses travaux.

Il est fortement recommandé que les rapporteurs n'aient pas cosigné de publications avec les encadrants du doctorant au cours des 5 dernières années.

• Un membre du CSI du doctorant ne peut pas être rapporteur de sa thèse, sauf exception dûment justifiée et argumentée par la direction de thèse et validée par la direction de l’école doctorale.

• Ils doivent être extérieurs à Aix-Marseille Université (incluant le CEA-Cadarache et École Centrale).

• Dans le cas où il y a un codirecteur d'une autre institution, les rapporteurs ne peuvent pas être membres de son équipe.

• Tout titulaire d'une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) et quelle que soit sa fonction (grade A ou B) peut agir comme rapporteur. Pour les grades étrangers : maître de conférences, maître de conférences et chercheur senior sont équivalents à être titulaires d'une HDR. Joindre un CV détaillé sur Adum "Pièces justificatives soutenance Etab" et consulter le tableau de comparaison (plus bas) pour identifier le besoin de joindre un dossier détaillé.

!!! Pour les rapporteurs proposés dont les fonctions n'entrent pas dans les catégories mentionnées ci-dessus ou qui ne sont pas titulaires d'une HDR : un CV détaillé doit être envoyé à la direction de l'ED accompagné de la liste des publications du rapporteur avec une lettre du Directeur de thèse justifiant le choix de ce rapporteur. Le dossier sera étudié par le Collège doctoral. A noter que le processus de validation d'un tel référent peut prendre 4 semaines, qui doivent s'ajouter aux 8 semaines initialement requises.

  • Un rapporteur membre du jury peut être choisi comme Président de jury.

Important : Pour les doctorants inscrits en cotutelle, c'est la convention officielle qui détermine les modalités de constitution du comité

Dans les cas ci-dessous, des pièces justificatives obligatoires vous seront demandées et seront à déposer sur votre espace personnel Adum dans la rubrique "Pièces justificatives soutenance établissement" :

  • si rapporteur non HDR : déposer CV + liste publications des rapporteurs + courrier du Directeur de thèse motivant  le choix de ce rapporteur (un délai de 4 semaines supplémentaire est à prévoir lors du dépôt de la soutenance),
  • si demande de confidentialité : déposer le formulaire de demande complété et signé ainsi que les engagements de confidentialité (doctorant + chaque membre du jury, y compris la direction de thèse),
  • si soutenance hors locaux AMU : déposer le courrier du Directeur de thèse indiquant les raisons d'une soutenance délocalisée et compléter le formulaire.

Pour les membres du jury de nationalité étrangère : (rapporteur et/ou examinateur), pensez à joindre un CV!!!

Président du jury : le Président doit être indiqué sur la demande de soutenance et obligatoirement de rang A (PR ou DR) - Un professeur émérite ne peut pas présider de jury de thèse.

Modalités pour visioconférence : voir document

Template pour manuscrit : La présentation matérielle du manuscrit - en particulier les pages liminaires de la thèse - doit être conforme au modèle proposé par le SCD. Ce modèle est disponible sur le site de l'ED.

Le manuscrit de thèse doit contenir les pages liminaires suivantes (voir également le chapitre en bas de page "La rédaction de la thèse" :

  • page de couverture de la thèse (selon le modèle mis à disposition sur le guichet électronique de dépôt des thèses au format Word et au format Latex)- il n'y a pas de spécialité pour l'ED 250 (supprimer cette rubrique), Les numéros NNT/NL (Numéro National de Thèse/Numéro Local) correspondent à des identifiants du manuscrit de thèse au niveau national et au niveau AMU. C'est le SCD qui attribuera ces numéros après soutenance. Vous pourrez indiquer le n° NNT attribué après soutenance pour le dépôt final du manuscrit. Celui-ci sera disponible sur votre espace Adum.
  • affidavit complété, daté et signé par le/la doctorant-e (en français ou en anglais selon la langue choisie pour la rédaction de la thèse),
  • liste de publications/brevets et de participations aux conférences,
  • résumés en français et en anglais.

Délai de dépôt de demande de soutenance

La demande finalisée est à déposer complète 8 semaines (56 jours) avant la date de soutenance sous peine de report de celle-ci. Le non-respect du délai imposé ne vous permettra pas d'indiquer la date de soutenance initialement prévue. Attention, les délais sont rallongés en période estivale et pendant les fêtes de fin d'année. Consultez les modifications pour la période estivale 2024

Procédure dématérialisée

Depuis le 1er janvier 2023, la procédure est entièrement dématérialisée et s'effectue via l'application Adum

Mode opératoire à l'attention des doctorants : https://www.univ-amu.fr/system/files/2022-12/Mode_operatoire_doctorant_1.pdf

Mode opératoire à l'attention des encadrants : https://www.univ-amu.fr/system/files/2022-12/Mode_operatoire_encadrants.pdf

Avant le dépôt du dossier de demande de soutenance, le doctorant doit avoir renseigné sur ADUM la totalité des formations suivies pendant sa thèse et s'assurer auprès de l'ED que les formations hors catalogues ont été validées. Il doit compléter la liste de ses publications et/ou brevets et la liste de ses participations à des conférences, workshops, congrès etc et s'assurer que l'ensemble des rubriques de son espace personnel soit en vert.

  1. Renseignez votre demande de soutenance à partir de votre espace personnel Adum "Je souhaite effectuer ma demande de soutenance" (informations liées à la thèse, déclaration des rapporteurs, membres du jury -précisez pour chacun s'il est extérieur ou pas- et invités le cas échéant) au minimum 8 semaines avant la date prévue de soutenance. Déposez dans votre interface Adum (« Mon profil », « Dépôt du pdf de la thèse »), en un fichier pdf unique, le dossier complet (pages liminaires et manuscrit). Il s'agit de la version de votre thèse qui sera transmise aux rapporteurs pour évaluation et aux membres du jury. Le fichier électronique de la thèse doit donc être déposé, sur adum, dans sa version définitive, avant de finaliser la demande. Attention, assurez-vous au moment de cliquer sur "je finalise ma demande de soutenance" que l'ensemble des voyants de chaque rubrique sur votre espace personnel Adum (rubriques à gauche), soit au vert. Un voyant rouge signifie que vous devez valider cette rubrique. Sans cela, la finalisation ne peut être prise en compte.
  2. La direction de thèse vérifie les informations relatives aux rapporteurs, membres du jury, la conformité des pages liminaires et donne son avis circonstancié. La direction de thèse mentionne textuellement : "Président-e pressenti-e: XXXX  Xxxx".
  3. La demande de soutenance est contrôlée par le secrétariat de l'ED et transmise à la direction de l'ED pour avis, uniquement si le dossier est complet et conforme. Adressez par mail à l'ED, l'attestation d'implication scientifique renseignée s'il y a lieu. Télécharger

Les avis des rapporteurs doivent parvenir au service scolarité au moins 3 semaines avant la date de soutenance.

Thèse confidentielle

Télécharger le formulaire de "demande d'autorisation de confidentialité de thèse de doctorat" et compléter les engagements de confidentialité (doctorant, membre du jury, y compris la direction de thèse). Une thèse soumise à une clause de confidentialité ne pourra être diffusée, reproduite, communiquée pendant la durée de confidentialité définie, quand bien même le docteur, en tant qu'auteur, le souhaiterait. Comme toute thèse soutenue, elle est obligatoirement signalée dans le Sudoc et dans Thèses.fr avec la mention de sa confidentialité et de la durée de celle-ci.

Si confidentialité dans le cadre du huis-clos, compléter le formulaire de demande et l'engagement de confidentialité huis-clos

Thèse en cotutelle

La procédure et les délais sont identiques, que ce soit une soutenance en France ou à l'étranger.
La demande de soutenance doit être déposée dans les deux pays de cotutelle. Veiller à respecter les conditions fixées dans la convention de cotutelle et le principe de la réciprocité : la thèse fait l’objet d’une soutenance unique dans l’un des deux établissements. Le titre de docteur est conféré, soit par la délivrance d’un diplôme conjoint, soit par la délivrance du diplôme de doctorat dans chacun des deux pays. Les conditions de la soutenance, quel que soit l’établissement dans lequel celle-ci a lieu, doivent respecter la parité entre les enseignants des deux pays lors de la composition du jury. Des dispositions spécifiques peuvent être prises notamment pour la prise en charge des frais, mais elles doivent avoir été prévues dans la convention de cotutelle.

Thèse en VAE
En savoir+

 

Diplôme de doctorat

Après la soutenance, le/la doctorant-e devra, dans un délai de TROIS MOIS, effectuer les corrections si le jury l’a spécifié sur l’imprimé « avis du jury sur la diffusion d’une thèse soutenue ». Et déposer la version finale dans son profil Adum. Le procès-verbal renseigné et signé par votre jury de thèse doit être déposer sur Adum pour qu'une attestation provisoire de diplôme vous soit délivrée.

Dépôt électronique de thèse

Procédures à suivre / Votre interlocuteur : laurent.lhuillier@univ-amu.fr

La rédaction de la Thèse

La thèse peut-être rédigée en anglais. Le titre ainsi que le résumé doivent être donnés en français et en anglais. Des conseils pour la rédaction vous sont donnés là http://bu.univ-amu.fr/conseils-rediger.
Pour accéder aux pages de titre, feuille de style Word et classe LaTeX pour les thèses AMU :
pour Word http://scd-aix-marseille-universite.github.io/wordamu/
pour LaTeX http://scd-aix-marseille-universite.github.io/latexamu/

Service d'impression : https://commandeimpression-ng.univ-amu.fr/#!/

Après la soutenance de thèse

Les titulaires du diplôme de doctorat d’AMU s’engagent formellement à communiquer pendant 5 années au moins les éléments relatifs à leur, situation professionnelle. Ils s’engagent pendant cette période, à répondre à toute demande du collège doctoral ou de l’école doctorale, relative à l’examen de leur situation post-doctorale. L’Observatoire de la Vie Étudiante assure chaque année, pour le compte du collège doctoral, le suivi du devenir des titulaires du diplôme de doctorat d’AMU à 1 an, 3 ans et 5 ans après la soutenance de leur doctorat.

A la fin de votre thèse, merci de renseigner votre adresse mail personnelle en adresse principale sur votre espace personnel Adum. Cela est indispensable pour assurer le suivi du devenir des docteurs.