POSTDOC A L'INSTITUT CHIMIE RADICALAIRE (ICR)

Le (La) candidate participera au projet ANR iPOD, visant à développer des réactions de réduction catalysée par des donneurs d’électrons organiques (DEO).

Les donneurs d'électrons organiques de type enamine (DEO) sont de puissants agents réducteurs capables de transférer spontanément des électrons et sont donc de sérieux rivaux aux photo-catalyseurs métalliques. Cependant ils sont utilisés en quantité stœchiométrique. Nous avons donc mis au point une stratégie permettant la régénération du DEO et ainsi l'accès à un processus catalytique redox. La méthode a été optimisée et permet de générer des intermédiaires radicalaires ou anioniques à partir de substrats réputés difficile à réduire. Nous souhaiterions maintenant étendre cette stratégie à de nouvelles réactivités originales.

Le (La) candidat(e) recherché(e) devra justifier d’un doctorat en chimie organique et / ou en photocatalyse, et d’une bonne maitrise des outils analytiques (RMN, ESI-MS, …). Une expérience dans l'utilisation d'une boîte à gants ou dans la manipulation de composés sensibles à l'air et à l'humidité sera appréciée. De plus, il (elle) devra avoir de bonnes capacités de communication, un bon esprit d'équipe et bénéficiera d'un environnement de recherche international.

Linkedin