International

Thèse en co-tutelle

Les cotutelles de Thèse ont été établies pour conforter la dimension internationale des Ecoles Doctorales, favoriser la mobilité des doctorants et développer la coopération scientifique entre les équipes de recherche françaises et étrangères. Une cotutelle se conclut donc entre deux établissements de pays différents.
Une convention doit être signée pour définir les principes qui régiront cette cotutelle. Ce document doit être signé dans les douze mois suivant l’inscription du doctorant en 1ère année. Le doctorant s’inscrit dans les deux établissements, et conformément aux termes de la convention.

Le doctorant effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité, dans chacun des établissements concernés, d’un directeur de thèse qui s’engage à exercer pleinement ses fonctions d’encadrement en collaboration avec le ou les autres directeurs de thèse. La Thèse donne lieu à une soutenance unique, l’établissement au sein duquel se tient cette soutenance étant fixé au préalable par la convention de cotutelle. Après la soutenance, le candidat est titulaire du doctorat de chacune des deux universités partenaires.

En savoir+