Guide du doctorant

Le doctorat ? C'est quoi ?

Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire. La préparation de la thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet de nature scientifique professionnelle et personnelle clairement défini dans ses objectifs comme dans ses exigences. C'est une poursuite d'études qui oriente vers la recherche, l’enseignement dans le monde de l'entreprise, le secteur industriel. Le doctorat est reconnu comme une expérience professionnelle.

Avant de s’inscrire en doctorat les étapes sont multiples et nécessitent de procéder par priorités, traitées ici par ordre hiérarchique. Il est indispensable de consulter les conditions d’inscription en doctorat (encart à droite).

Le doctorat est « préparé, dans une école doctorale accréditée, au sein d'une unité ou équipe de recherche reconnue à la suite d'une évaluation nationale, sous la responsabilité d'un directeur de thèse rattaché à cette école ou dans le cadre d'une codirection ». Le doctorat est régi par l'Arrêté du 25 mai 2016.

http://guide-etudiant.univ-amu.fr/

Comité de suivi de thèse

Les comité de suivi de thèse sont mis en place par le directeur de thèse du doctorant conformément aux modalités qui ont été votées en conseil. En savoir+

 

Le réglement intérieur

Cette version a été discutée et approuvée par le conseil de l’ED et les instances juridiques de l'établissement. Il est destiné à expliciter le rôle, les attributions et le fonctionnement de l’ED.Le terme doctorant utilisé dans le présent règlement intérieur est générique et représente à la fois le doctorant ou la doctorante. En savoir+

Pour aller plus loin.

En savoir+

 

Fichier attachéTaille
PDF icon 1_arrete_du_25_mai_2016.pdf201.47 Ko
PDF icon ri-nov_2018.pdf170.8 Ko