Guide du doctorant

Le doctorat ? C'est quoi ?

Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire. La préparation de la thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet de nature scientifique professionnelle et personnelle clairement défini dans ses objectifs comme dans ses exigences. C'est une poursuite d'études qui oriente vers la recherche, l’enseignement dans le monde de l'entreprise, le secteur industriel. Le doctorat est reconnu comme une expérience professionnelle. Le diplôme du doctorat est enregistré au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) qui définit les compétences des diplômés du doctorat.

IMPORTANT : 100 heures de formations (réparties en 50 heures de formations scientifiques et 50 heures de formations professionnalisantes) doivent être suivies au cours de votre thèse dont 2 formations obligatoires à suivre au cours de la 1ère année (sur Fun Campus - préinscription obligatoire sur Adum) :

• Intégrité scientifique
  • Éthique de la recherche

Avant de s’inscrire en doctorat les étapes sont multiples et nécessitent de procéder par priorités. Il est indispensable de consulter les conditions d’inscription en doctorat (ci-dessous).

Prérequis à toute candidature à un doctorat

Vous devez être titulaire d'un diplôme permettant l'entrée en thèse, avoir un financement dédié, un encadrant HDR et un laboratoire d'accueil.

Ainsi, pour être autorisé à candidater puis à s'inscrire en doctorat, vous devez :

• Avoir défini un projet de recherche avec un directeur de recherche habilité à diriger des recherches et rattaché à l'Ecole doctorale 250.
  • Être titulaire d'un Master 2 ou Diplôme équivalent Français ou Européen ou d'un diplôme issu des pays signataires des Accords de Bologne (*). Les masters de la République d’Inde sont considérés comme équivalents aux masters français, et ne nécessitent pas de dispense.
  • En cas d'absence de master 2 européen à crédits ECTS ou d’un diplôme équivalent, le doctorant devra remplir un dossier de demande de dispense de diplôme et le transmettre à l'école doctorale (virginie.chuzel@univ-amu.fren un seul fichier pdf avec l'ensemble des pièces demandées en page 4 du formulaire. La demande d'inscription pédagogique ne pourra être validée par l'ED, qu'une fois la demande de dispense accordée par la Direction de l'ED et si nécessaire le Directeur du Collège doctoral.
  • L’étudiant-e doit s'inscrire dans la discipline dans laquelle il a réalisé et obtenu son diplôme de Master.

* (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse).

Il est inutile de vous inscrire sur l'ADUM sans avoir réuni financement, direction de thèse et laboratoire d'accueil. Toute inscription incomplète sera supprimée.

Le doctorat est « préparé, dans une école doctorale accréditée, au sein d'une unité ou équipe de recherche reconnue à la suite d'une évaluation nationale, sous la responsabilité d'un directeur de thèse rattaché à cette école ou dans le cadre d'une codirection ». Le doctorat est régi par l'Arrêté du 25 mai 2016 (modifié par l'arrêté du 26 août 2022).

Comité de suivi de thèse (guide du CSI du RNCD 2022)

Les comité de suivi de thèse sont mis en place par le directeur de thèse du doctorant conformément aux modalités qui ont été votées en conseil. En savoir+

Le règlement intérieur

Cette version a été discutée et approuvée par le conseil de l’ED et les instances juridiques de l'établissement. Il est destiné à expliciter le rôle, les attributions et le fonctionnement de l’ED.Le terme doctorant utilisé dans le présent règlement intérieur est générique et représente à la fois le doctorant ou la doctorante. En savoir+