Comité de suivi individuel

Le comité de suivi individuel de thèse

Le comité de suivi individuel du doctorant se réunit obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat. Il permet d'évaluer l’état d’avancement des travaux de recherche, les conditions de la formation doctorale, les difficultés ou les dysfonctionnements rencontrés ainsi que l'état de la production scientifique, de la valorisation et de l'expérience internationale.

Avant chaque entretien, le doctorant devra remettre, 1 semaine avant, aux membres du comité, un rapport écrit faisant état de l’avancée de ses travaux de recherche, les conditions de réalisation de sa thèse, les éventuelles difficultés rencontrées et la liste des formations suivies. Le jour de la réunion, il présente son rapport (10-12 transparents). L’exposé est suivi d’une discussion et d’un entretien avec les membres du comité en l’absence du directeur de thèse et enfin, un entretien du directeur de thèse avec les membres du comité en l’absence du doctorant.

Le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il doit être particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissement sexiste. Il pourra formuler des conseils et/ou recommandations et rédigera un rapport de l’entretien.

La composition du comité de suivi est déterminé dans les 6 premiers mois de la thèse.
Chaque année, le CSI se déroule au plus tard durant le mois de juin-juillet et est indispensable avant toute réinscription.
En supplément, et au plus tard 3 mois avant le dépôt d'une demande de soutenance, un entretien individuel avec la direction de l'école doctorale peut avoir lieu sur demande du/de la doctorant-e pour faire état de la soutenance, de l'après thèse etc.. Notez que ce dernier doit se dérouler avant la fin du financement.
 

Procédure:

Lors de la 1ère année, en concertation avec la direction de thèse et le doctorant, une proposition de composition des membres du CSI est transmise par mail à l'ED au moyen du formulaire prévu Composition dans le respect des règles suivantes:

Les membres du CSI ne participent pas à la direction des travaux de recherche du doctorant ou de la doctorante. Les membres du CSI pourront participer au jury de soutenance de la thèse mais ne pourront pas être rapporteurs de la thèse.

Mininum 2 membres :

  • 1 membre spécialiste du domaine de la thèse extérieur à l'équipe/laboratoire/unité de recherche et si possible extérieur à l'établissement
  • 1 membre non spécialiste du domaine de la thèse

Un référent est désigné parmi ces deux membres.

Après validation par la direction de l'ED de la proposition de composition du CSI, le/la doctorant-e renseigne les éléments sur son espace Adum et y joint le formulaire signé par la direction de l'ED.

Le compte-rendu est renseigné et signé par le comité au moyen du Formulaire dédié et transmis par mail, par le référent, à la direction de l'ED pour avis. Si le compte-rendu fait ressortir un bon déroulement de thèse, l'ED transmet le compte-rendu signé par la direction de l'ED et informe le/la doctorant-e qu'il/elle peut déposer le compte-rendu sur Adum dans l'espace dédié. Si à l'inverse, le compte-rendu fait apparaitre des difficultés au cours de la thèse, la direction de l'ED prendra toutes les mesures nécessaires relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat.

Plus d'informations sur le Vademecum. Pour les thèses à cadre confidentiel, chaque membre du CSI doit compléter le formulaire dédié et le joindre au compte-rendu.

Par défaut